Torta della nonna
Ingrédients:
Pour la pâte sablé:
400 g de farine, 200 g de beurre, 1 pincé de sel, 50 g de sucre glace, 4 jaunes d’œufs
Pour la crème pâtissière:
8 jaunes d’œufs, 250 g de sucre, 1 litre de lait entier, 1 gousse de vanille, 80 g de farine, zeste d’un citron non traité
Pour la garniture:
120 g de pin, sucre glace, un peu de lait ou un blanc d’œuf
Préparation:
Préparer la pâte: Mélanger la farine, le sucre glace et la pincée de sel puis ajouter le beurre froid coupé en dés et les jaunes d’œufs.
former une boule, mettre dans un film en plastique au réfrigérateur pendant une heure.
Pendant ce temps préparer la crème:Fondre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur,récupérer les graines.
Réserver 1 verre de lait et mettre le reste dans une casserole sur feu doux et ajouter la gousse et les graines de vanille ainsi que les zestes de citron et laisser infuser, puis passer au chinois pour enlever la gousse et les zestes.
En ce moment, mélanger le verre de lait avec les jaunes d’œufs le sucre et la farine.
A travers une passoire, verser le mélange d’œuf sur le lait chaud pour éviter les grumeaux, et remettre sur le feu en mélangeant pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe.
Laissez refroidir la crème pâtissière en recouvrant-la avec un film plastique au contact pour éviter la formation d’une pellicule à la surface.
Faire sortir votre pâte du réfrigérateur,former deux boules, l’une un peu plus grande que l’autre, les étaler sur un plan fariné.
Beurrer et fariner un moule à tarte de 24 à 27 cm, déposer le grand disque de pâte en couvrant le fond et les bords du moule et enlever l’excédent en passant le rouleau sur le moule ou à l’aide d’un couteau.
Piquer la pâte avec une fourchette, verser la crème pâtissière, puis couvrir avec l’autre disque de pâte. Appuyer légèrement sur le cotés cela permettra de lier les deux pâtes et éviter que la crème ne déborde pendant la cuisson.
Piquer la surface avec une fourchette puis recouvrir la surface à l’aide d’un pinceau, avec du blanc d’œuf ou du lait, étaler les pignons en pressant un peu pour qu’ils adhèrent à la pâte.
Mettre le gâteau dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 à 50 minutes.
Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace et servir.
Vous pouvez ajouter des pignons à la crème pâtissière pour accentuer le gout.
Si vous n’avez pas de gousse de vanille, utilisez 2 cuillères à café d’extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé.
go to my blog
I simply want to mention I am just new to weblog and honestly liked your web site. Most likely I’m want to bookmark your site . You amazingly come with outstanding posts. Bless you for revealing your blog.